Catalogue de monnaies byzantinesL'Empire byzantin est en réalité une appellation moderne qui date du XVIe siècle. En fait, les Empereurs de Constantinople se considérèrent toujours comme des Romains, l’empire était alors désigné « Basileía Rômaíôn », qui signifie « Empire romain ». Héritier de la grandeur de Rome, l’empire Byzantin restera le trait d’union entre l’antiquité et le moyen âge, grâce auquel toute une connaissance fut transmise : utilisation du droit, techniques agricoles élaborées (aqueducs, irrigation, ...), urbanisme (monuments, égout, voierie, …), science (médecine, philosophie, Histoire, etc.)…
D’un point de vue numismatique, le commencement du monnayage byzantin débute avec la réforme d’Anastase, en réalité, la vrai fondation remonte à celle de l’empire romain d’Orient avec la fondation de Constantinople par l’empereur Constantin le grand en 330 qui fit de l’ancienne Byzance la capitale de l’empire.
A cheval entre l'antiquité et le moyen âge, entre le IVe et le XVe siècle ap J.-C., entre l'empire Romain et l'empire Grec, entre Rome et Constantinople, les monnaies de l'empire byzantin sont les modestes artefacts de cette passionnante histoire millénaire.
Monnaies byzantines en métaux courantsQuelques Monnaies RomainesLa république romaine et Octave Auguste
Le haut empire romain aux Ier et IInd siècles ap J.-C.
Le bas empire romain au IIIe siècle ap J.-C.
Le empire romain tardif en Occident et en Orient
Quelques Monnaies GrecquesLa grèce antique
|